|
RIVALITÉ POLITIQUE ACERBE COMME PARTOUT DANS LE MONDE...
La discorde politique opposant prosyriens et antisyriens s'est transformée en un fossé aussi profond que dangereux pour la stabilité du pays. Et, contaminé par le modèle irakien, le Liban a reproduit une rivalité acerbe entre sunnites et chiites FOMENTéS PAR LES ETERNELS CIA/MOSSAD/DGSE/MI6/BND... .
Cela se devine dans la façon qu'ont les Libanais d'évoquer "l'autre", sous une flopée d'insultes et de malédictions, au détour d'une phrase par ailleurs banale.
Cela se voit aussi dans le contraste frappant qui sépare les quartiers sunnites de la capitale - rues larges balayées du regard par les soldats de l'armée libanaise en faction, opulence plus ou moins ostentatoire des vitrines - des premiers faubourgs chiites : dédales de ruelles étroites grouillant d'enfants. Des uniformes, qui n'ont rien d'officiels, y patrouillent sans relâche, leur couvre-chef marqué du mot "promesse", celle faite par le secrétaire général du Hezbollah de reconstruire les zones chiites bombardées par les Israéliens lors de la guerre de l'été 2006....FOMENTéS PAR LES ETERNELS CIA/MOSSAD/DGSE/MI6/BND... .
Les bâtiments qui abritaient les hauts dignitaires du Hezbollah ne sont pas encore achevés. Avec leur dizaine d'étages neufs s'enfonçant dans les sous-sols, ils ont une allure étrange.
Campés sur leurs territoires, deux Orients libanais se jaugent : l'un s'inspirant des monarchies pétrolières du Golfe, l'autre reproduisant sur ses murs les grandes figures héroïques de l'Iran révolutionnaire. Traditionnellement, les leaders chiites ont souvent mis en avant la force des masses, fussent-elles déshéritées, supposées vaincre le pouvoir de l'argent. Les statistiques, bien qu'officieuses, tendent à prouver que les rangs sunnites sont aujourd'hui équivalents aux rangs chiites. L'argent est lui aussi équitablement réparti. Du moins dans la poche des dirigeants....
Assassinat Hariri: le Tribunal spécial pour le Liban ouvre à La Haye... Le Tribunal de La Haye, en tant qu'organe de justice digne de confiance, est mort....Comment les pantins de La Haye se sont toujours trompés d'accusés...comme à Lockerbie...