Wednesday, March 19, 2008

Héros du XXI siècle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK.


Le héros romantique nous donne une image de l'évolution du sentiment patriotique positif et indépassable ; il est prêt au suicide et au martyre pour le salut des siens.' Flash back : retour au XXI ième siècle … dans un début de siècle feté en grandes pompes et annoncé par les grands théoriciens et géo-politiciens comme étant le siècle des autoritarismes " éclairés " (bref la " guerre des étoiles " version planète Terre) et des cleptocraties, nous pouvons nous permettre quelques réflexions et faire un parallèle/ comparaison entre les héros romantiques prêt à tout pour combattre l'injustice et le joug du pouvoir dominant et oppressant ( hier le tsarisme et le communisme pour le rideau de fer, … et demain ? le PNAC des neocons des criminels americains!?) et les révolutionnaires de toutes obédiances politiques/ philosophiques du XXIème siècle …, The New Alliance of Evils, of CIA/MOSSAD, leurs points communs : un amour exacerbé de leurs causes ou doctrines idéologiques, une vision du monde pessimiste, et leurs étiquettes de dangeureux terroristes …
Terroristes,vous avez dit terroristes ?( !) … oui la ligne séparant le " héros romantique " du " terroriste type " standardisé est bien mince quant à la lecture du phénomène ; l'histoire est jonchée de ce type de ces héros aimés et adulés des uns mais haïts des autres, les actualités du moment nous démontrent une fois de plus parfaitement cette analyse.
Bref, il y a aussi la dimension du nihilisme post-modernne (le fameux : " Why not ?! So what ?! " ) mais ca c'est une autre histoire !!!!

Le héros romantique (idéalisé) est le héros idéal qui lutte non seulement pour l'indépendance, mais aussi contre la crise moderne des valeurs, contre l'injustice, contre l'ordre établi et tout relativisme paralysant la volonté romantique, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA HK.

Les héros n'ont pas toujours bonne presse de nos jours … même si le Ché ( el Comandante Guevara) et quelques autres révolutionnaires de toutes obédiances politiques ont encore la cote et survivent dans nos mémoires comme des figures amblématiques et mythiques, en fait on préfère (car on nous l'impose ainsi dans notre subconscient!) des héros préfabriqués ou totalement virtuels (' héros de BD, de séries américaines, rambo, spiderman, superman, Captain America etc…)
A mon avis nous sommmes débordés d'anti-héros ( d'ailleurs vous noterez au passage l'inflation de héros made in USA) sans trop de buts précis, sinon de terrasser inlassablement des méchants vraiment pas gentils....!

Toutefois il est difficile d'imaginer une seule culture, une seule tradition nationale ou religieuse sans la silhouette du héros national défenseur des valeurs culturelles et spirituelle et modèle des comportements des jeunes… (et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK, en est un bel exemple !)
Oui ce héros là est adulé tant qu'il y a des insurrections, mais après l'achèvement et la réalistation (ou l'échec) du but révolutionnaire qu'en fait-on ??
Pour beaucoup le héros est abandonné au " musée des Martyrs...", pour d'autres il reste vivant dans les légendes... pour toujours.
L'homme moderne est, du fait d'une multitude de morceaux de rôles et de voix disparates, une sorte de " bricolage " Colonisé par des images imposés par la société ; dans notre monde moderne (certains diront post-moderne) le mouvement de construction de la personnalité ne vient plus de l'intérieur, des désirs et des aspirations, mais de l'extérieur et de la contrainte sociale.

Ces éléments extérieurs ne sont pas aisément ni automatiquement personnalisés, nous entrons de cette facon dans la problématique moderne de l'aliénation de l'homme dans le monde dont il a la responsabilité.
Le personnage du héros romantique,et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK ,au-delà de sa quête héroico-idéaliste, concerne essentiellement cette problématique psychologique et existentielle toujours non-dépassée, non-satisfaite.

La matrice du héros romantique, surtout, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK. implique toute une structure du destin....La foi en Dieu et la foi en soi-même...« La foi est force. C’est la force de tenir tête à la folie et au chaos du monde physique, en maintenant que rien d’extérieur à vous-même ne possède une quelconque autorité sur ce qui le ciel a prévu pour vous...La foi est la force d’accepter la nature de la vie telle qu’elle est, et d’abandonner la tâche vaine et insensée de vouloir arrêter le changement de nous atteindre.... » Mr. Elie HOBEIKA n’a jamais cessé de répéter ici et là jusqu’à devenir idée fixe et indélébile toute sa vie...jusqu'au martyre de manière totalement héroïque...car il s'est confessé, publiquement, devant une dixaine de personnes, toutes vivantes aujourd'hui et pouvant en temoigner... la veille de sa mort... en disant au saint prêtre, père je veux me confesser ce soir publiquement, car je sais que demain matin je serais mort...ceci le prêtre me l'a Personnellement raconté de vive voix... et ce Saint prêtre était abasourdi car il n'aurait jamais voulu accepter une confession publique , si Elie n'avait tellement insister...Cette objectivation peut, bien sûr, aller jusqu’au martyre, instant d’intensité paroxystique d’un combat avec le Mal infini...qui a duré toute une vie... la vie héroïque de Mr. Elie HOBEIKA.

Gustave-Konrad pèlerin des Aieux récapitulait en lui le héros werthérien et byronien, le héros patriotique-vengeur et le héros serviteur d'une cause, guide spirituel de la nation Libanaise et de " l'humanité ".

Les écrivains romantiques Libanais se sont toujours employés à formuler une vision de l'avenir pour la nation et la silhouette héroique est chez lui avant tout le véhicule d'une nouvelle configuration profondément religieuse des valeurs.
La tâche du héros romantique est désormais non pas de s'arracher à l'entourage, mais de dépasser les faux-semblants du monde Libanais "aimant la vie".... : le doux palais virtuel de la " civilisation " construite sur l'argent, les amours éphemères et achetés, la piété soumise aux ambitions purement politiques du clergé, l'égoisme … et ce dépassement vient sous l'influence de la force revivifiante de la nature, du retour aux sources de l'être humain …et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK.

De cette facon le héros romantique, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK, a reussi à se dépasser, se surpasser, car pour lui l'amour exacerbé de la patrie, et de la NATION qu'il a voulu fonder sur la Justice, le bien, et le personnage indestructible du Libanais individuel, combattant et "droit", le Citoyen à part entiere...., dépasse de loin l'amour qu'il peut avoir pour une quete ephémere de positions, de biens, de tous les faux-semblants et toutes les tricheries de l'élite corrompue ...passages...de chapitres destructeurs et vouées à l'échec certain dans un avenir proche...!
------------------------------------------------------------------------------

http://sarasassy.blogspot.com/
-------------------------------------------------------------------------------