Wednesday, March 19, 2008

Héros du XXI siècle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK.


Le héros romantique nous donne une image de l'évolution du sentiment patriotique positif et indépassable ; il est prêt au suicide et au martyre pour le salut des siens.' Flash back : retour au XXI ième siècle … dans un début de siècle feté en grandes pompes et annoncé par les grands théoriciens et géo-politiciens comme étant le siècle des autoritarismes " éclairés " (bref la " guerre des étoiles " version planète Terre) et des cleptocraties, nous pouvons nous permettre quelques réflexions et faire un parallèle/ comparaison entre les héros romantiques prêt à tout pour combattre l'injustice et le joug du pouvoir dominant et oppressant ( hier le tsarisme et le communisme pour le rideau de fer, … et demain ? le PNAC des neocons des criminels americains!?) et les révolutionnaires de toutes obédiances politiques/ philosophiques du XXIème siècle …, The New Alliance of Evils, of CIA/MOSSAD, leurs points communs : un amour exacerbé de leurs causes ou doctrines idéologiques, une vision du monde pessimiste, et leurs étiquettes de dangeureux terroristes …
Terroristes,vous avez dit terroristes ?( !) … oui la ligne séparant le " héros romantique " du " terroriste type " standardisé est bien mince quant à la lecture du phénomène ; l'histoire est jonchée de ce type de ces héros aimés et adulés des uns mais haïts des autres, les actualités du moment nous démontrent une fois de plus parfaitement cette analyse.
Bref, il y a aussi la dimension du nihilisme post-modernne (le fameux : " Why not ?! So what ?! " ) mais ca c'est une autre histoire !!!!

Le héros romantique (idéalisé) est le héros idéal qui lutte non seulement pour l'indépendance, mais aussi contre la crise moderne des valeurs, contre l'injustice, contre l'ordre établi et tout relativisme paralysant la volonté romantique, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA HK.

Les héros n'ont pas toujours bonne presse de nos jours … même si le Ché ( el Comandante Guevara) et quelques autres révolutionnaires de toutes obédiances politiques ont encore la cote et survivent dans nos mémoires comme des figures amblématiques et mythiques, en fait on préfère (car on nous l'impose ainsi dans notre subconscient!) des héros préfabriqués ou totalement virtuels (' héros de BD, de séries américaines, rambo, spiderman, superman, Captain America etc…)
A mon avis nous sommmes débordés d'anti-héros ( d'ailleurs vous noterez au passage l'inflation de héros made in USA) sans trop de buts précis, sinon de terrasser inlassablement des méchants vraiment pas gentils....!

Toutefois il est difficile d'imaginer une seule culture, une seule tradition nationale ou religieuse sans la silhouette du héros national défenseur des valeurs culturelles et spirituelle et modèle des comportements des jeunes… (et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK, en est un bel exemple !)
Oui ce héros là est adulé tant qu'il y a des insurrections, mais après l'achèvement et la réalistation (ou l'échec) du but révolutionnaire qu'en fait-on ??
Pour beaucoup le héros est abandonné au " musée des Martyrs...", pour d'autres il reste vivant dans les légendes... pour toujours.
L'homme moderne est, du fait d'une multitude de morceaux de rôles et de voix disparates, une sorte de " bricolage " Colonisé par des images imposés par la société ; dans notre monde moderne (certains diront post-moderne) le mouvement de construction de la personnalité ne vient plus de l'intérieur, des désirs et des aspirations, mais de l'extérieur et de la contrainte sociale.

Ces éléments extérieurs ne sont pas aisément ni automatiquement personnalisés, nous entrons de cette facon dans la problématique moderne de l'aliénation de l'homme dans le monde dont il a la responsabilité.
Le personnage du héros romantique,et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK ,au-delà de sa quête héroico-idéaliste, concerne essentiellement cette problématique psychologique et existentielle toujours non-dépassée, non-satisfaite.

La matrice du héros romantique, surtout, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA , HK. implique toute une structure du destin....La foi en Dieu et la foi en soi-même...« La foi est force. C’est la force de tenir tête à la folie et au chaos du monde physique, en maintenant que rien d’extérieur à vous-même ne possède une quelconque autorité sur ce qui le ciel a prévu pour vous...La foi est la force d’accepter la nature de la vie telle qu’elle est, et d’abandonner la tâche vaine et insensée de vouloir arrêter le changement de nous atteindre.... » Mr. Elie HOBEIKA n’a jamais cessé de répéter ici et là jusqu’à devenir idée fixe et indélébile toute sa vie...jusqu'au martyre de manière totalement héroïque...car il s'est confessé, publiquement, devant une dixaine de personnes, toutes vivantes aujourd'hui et pouvant en temoigner... la veille de sa mort... en disant au saint prêtre, père je veux me confesser ce soir publiquement, car je sais que demain matin je serais mort...ceci le prêtre me l'a Personnellement raconté de vive voix... et ce Saint prêtre était abasourdi car il n'aurait jamais voulu accepter une confession publique , si Elie n'avait tellement insister...Cette objectivation peut, bien sûr, aller jusqu’au martyre, instant d’intensité paroxystique d’un combat avec le Mal infini...qui a duré toute une vie... la vie héroïque de Mr. Elie HOBEIKA.

Gustave-Konrad pèlerin des Aieux récapitulait en lui le héros werthérien et byronien, le héros patriotique-vengeur et le héros serviteur d'une cause, guide spirituel de la nation Libanaise et de " l'humanité ".

Les écrivains romantiques Libanais se sont toujours employés à formuler une vision de l'avenir pour la nation et la silhouette héroique est chez lui avant tout le véhicule d'une nouvelle configuration profondément religieuse des valeurs.
La tâche du héros romantique est désormais non pas de s'arracher à l'entourage, mais de dépasser les faux-semblants du monde Libanais "aimant la vie".... : le doux palais virtuel de la " civilisation " construite sur l'argent, les amours éphemères et achetés, la piété soumise aux ambitions purement politiques du clergé, l'égoisme … et ce dépassement vient sous l'influence de la force revivifiante de la nature, du retour aux sources de l'être humain …et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK.

De cette facon le héros romantique, et ce Héros du XXI siecle est incontestablement Mr. Elie HOBEIKA ,HK, a reussi à se dépasser, se surpasser, car pour lui l'amour exacerbé de la patrie, et de la NATION qu'il a voulu fonder sur la Justice, le bien, et le personnage indestructible du Libanais individuel, combattant et "droit", le Citoyen à part entiere...., dépasse de loin l'amour qu'il peut avoir pour une quete ephémere de positions, de biens, de tous les faux-semblants et toutes les tricheries de l'élite corrompue ...passages...de chapitres destructeurs et vouées à l'échec certain dans un avenir proche...!
------------------------------------------------------------------------------

http://sarasassy.blogspot.com/
-------------------------------------------------------------------------------

Tuesday, March 18, 2008

" Le Veilleur " Over "Scattered remnants" of early Beryte's Law...


Democracy presupposes civic equality, the equality of all citizens in the eyes of the law...whether alive and counting in politics, civil society, business or any other activity... whether in life or after a violent, unjust, barbaric assassination and death...The Law is the law, and should apply to all in an equal and just manner.
The Lebanese government in 2002, headed by Rafic Hariri, its Judiciary and the UNIIIC tribunal's handling of Elie Hobeika's case is an utter disgrace to Justice, to the LAW and to Beryte's historical standing, [ mother of laws ] the crossroad of the world's aspirations to higher values of humanism, justice and equality before all laws of humanity...for ALL mortals !

The preferred government must possess the capacity of representing different Lebanese factions and enjoy unwavering moral values and a modern administrative effectiveness. Only such a government is capable of taking the steps needed to rebuild the Lebanese political system, and regain the balance in the Lebanese republic.... and provide justice for all citizens alike.
Elie HOBEIKA strived all his life to work towards achieving such lofty goals.... only to be let down by his peers, for lack of respect to their own standing, since it only reflects on their shortcomings, their failures, their deliberate neglect, ignorance and lack of any morals, etc. etc. Elie Hobeika is a Heroes' Hero, an Unforgettable and unique Leader of mankind.


" Le Veilleur "

Leg bones, ribs and skulls,
these fingers clasping your
still-warm wrist...
Our "wedding" waits in the dark,
stained with fire, stained with wine...
Bone-urn befitting heroes, HK, Elie
forever's graven gold...

I sometimes think that warriors brave
Who met their death in body fight
Were never buried in any grave...
But rose as cranes with plumage white.

Since then unto this very day
They pass high overhead and fly.
Is that not why we often gaze
In silence as the cranes go by?

In far-off foreign lands I see
The cranes in evening's dying glow
Fly quickly past in company,
As once on horseback they would go.

And as they fly far out of reach
I hear them calling someone's name.
Is that not why our Avar speech
Recalls the clamour of a crane?

Across the weary sky they rase
Who friend and kinsman used to be,
And in their ranks I see a spase -
Perhaps they're keeping it for mee?

One day I'll join the flock of cranes,
With them I shall go winging by,
And you who here on earth remain
Will listen to my strident call ...to
HK's arms...

Random debris -- dust, pieces of brick --
scattered remnants of early Beryte's Law
that defined ways to kill by magic trick
Seasons over seven hills, I saw....

Hatred had been on parade, that day
It had seemed as if the start of a war...
Priests stood by, calmly looking away...
Then tried to continue with routine chores...

The more common the hate, less is the shock
The wound is unhealed, business unfinished
We will not forget the bottles and rocks
Humanity is no less diminished...

A graceful white crane soared, overhead
Placards hissed with hate, but no one spoke
When winter came, everything was dead
To bright light above, the city awoke....1255

I know you, Crane;
I, too, have waited, Waited until my heart
Melted to little pools around my feet!

Comer in the morning ere the crows,
Shunner, Searcher -- Something find for me!
The pennies that were laid upon the eyes
Of old, wise men I knew....

"Across the Door," with the comment,
"I couldn't have written that."

The fiddles were playing and playing...,
The couples were out on the floor;
From converse and dancing he drew me,
And across the door.

Ah! strange were the dim, wide meadows,
And strange was the cloud-strewn sky,
And strange in the meadows the corncrakes,
And they making cry...!

The hawthorn bloom was by us,
Around us the breath of the south ...
white hawthorn, strange in the night-time ...
His Lovely hands and eyes on my mind....!
All the TIME, day comme night since 99...


The Black Bond !
-------------------------------------------------------------

The passion blood of the cyberesistchrist is the poison
of the aquapermanens resist Christ with all your mind
and all your heart resist the temptation of derelict oil
refineries barli barli black crane oil damage nuclear
winter of albedo rubedo and the running dog scarlet
whore is the red bloody cave nymph of Alabama hog
shows injecting crystal meth along the river where
the two ships crashed the ancient grimoire of the
mardi gras...!

Barli and the crimson nymph is a psychotic witch a
monstrous child of republican paper money farmers
and the reddest rose is the solar flare which bleeds
across the sky to scorch the hides of the jackal
maggot cities of hell destruction pin head idiot earth
and the hydrocephalopod hermaphroditie...!

Hindu Siva is a dancing star a dancing Nietzsche a
television turned off and cast into a bonpo fire po
Pomona raceway total and absolute Circus without
care of product no more good products there
are no more good human products nothing
good can come of human beings and their ilk
their cities are the hides of jackals and they
feast like maggots upon the earth and are a
shame to behold and should be scorched from
this place of shame in a fireball transcending
all human intelligence and ideas all religions...!

The customary behavior of The states which
has effectively negatively informe [dit- meant
the avoidance of the desire -to] of what Aristotle
referred to as the "virtue of practical to the law
in Nazi Germany which meant a participation in
the 'it is', again, a political judgment - juris
prudence will store the democratic vote in
Florida and would have meant in 2000 hail Mary,
Jesus Christ will always be our guiding light
for ever !

The principal guiding factor in governments
(in some drag) which think it is their job to
enforce virtue, paternally, but not and economy
of the political economy and he is equipped at
birth with arms, meant to be fierce and war-like...!

-------------------------------------------------------
The separation of religion (church) and state.
" At this Levant...., and throughout the World..."
This means drawing a "separation" in the constitution, between
religion, but not "faith" and freedom of Faith....and "State" [Nation].
The concept of freedom from religion, is more important than
any other right in our Constitution to be..... Why?
Because freedom from religion entails freedom of religion...
It entails freedom of conscience, it entails freedom of speech
and freedom of assembly."

-------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------
While the Vatican is in "Saudi Talks" on Building Churches.....
Pope's spokesman hopeful of 'historic' agreement after secret negotiations,
following King Abdullah's Rome visit....to OPUS DEI2.....

-----------------------------------------------------------------------------------

You guys are so Naive.... "if " you believe
all these superficial gesticulations....coming from Arabian stooges of the
Bush administration....of assassins of Christianity and Humanity Worldwide.
They are distracting the Vatican's attention from the Real issues of the
day, namely the complete expulsion and destruction.... economically,
physically, and by buying out the lands of Christians in Lebanon, IRAQ and
Palestine......for the doomsday cultists of the New PNAC monsters....

-------------------------------------------------------------------------------------






A redistribution of power in Lebanon.


AMERICAN objectives in Lebanon are clear and unreasonable. The United States wants an independent, democratic Lebanon free from any national resistance and completely subservient to the new alliance of evils of the PNAC, the Kissinger plan, torn to shreds by criminal feudal sub-chiefs working for CIA/MOSSAD, and calls this formula, "free from foreign interference", particularly from USA, ISRAEL and the Saudi/Egyptian/Jordanian Salafists. It also wants a prosperous Lebanon at peace with its neighbors, so long as it is run by criminal subservient forces of the new Hariri neocons and their ilk of stooges, including Syria.... with Assef Shawkat at the Helm....without any of the ASSADS or the son of Moustafa Tlass in control of Syria's destiny anymore.... Is that a Utopian PNAC plan ???

The question is why have these goals been so difficult to attain? There is no single answer, except for the collusion of evil forces of the new alliance of evils of the White House Murder Inc. and its assassinations Matrix....drawn at Langley and herzliah in early 2000...., but what is clear is that the United States does not understand the long-term political changes taking place in Lebanon and how they interfere with American objectives. Most important among these changes is the increasing influence of the Lebanese Shia community, which necessitates a redistribution of power within the Lebanese government. Until such redistribution takes place, the dominance of Hezbollah within the Lebanese Resistance of Shia, Sunni, Christians and Druze communities is likely to continue for ever.

The diversity of the Lebanese population has been unique in the Arab world since the time of the nation’s founding. The large Christian population made Lebanon the only Arab state in which the preponderance of power rested with Christians, though Muslims still had sufficient levers of power to prevent the government from going against their interests.

By mid-1967, demographic shifts and changing regional politics, resulting with an influx of hundreds of thousands of Palestinian refugees thrown out from Israel and dispossessed of their homes and property, started arming themselves, and attempts by USA and Israel to locate the "alternative" Palestinian state in Lebanon created a rift between the actual division of power, and the original political compact no longer represented the interests of all....and lasted until the early 1990s.

Since Taif, a new rift has been created. The crucial imbalance of power this time, however, is not between Muslim and Christian, but between Sunni and Shia. The Sunnis have always dominated Muslim politics, just as the Christians dominated national politics before Taif. Over time, the demographic and political balance has shifted in favor of the Shia, but no corresponding shift in the distribution of power within the government has occurred. If peace and normalcy are to return to Lebanon, Shia interests and the interests of Lebanon, represented in its valiant Resistance must be protected.

Each community — Christian, Sunni, Druze and Shia — must be assured that the government cannot make decisions against its vital interests. Currently, Christians and Sunnis have the power to block any government action, but the Shia have no such protection. Christians control the presidency and command the army while the Sunnis appoint the prime minister and command the internal security forces. Both groups have a blocking vote in parliament and the cabinet. In contrast, the Shia have no controlling position in the Lebanese executive branch.

The current crisis began in late 2006 when all Shia cabinet members resigned their posts, thus terminating the ruling consensus. They thought this would force the government to reconstitute itself and address their concerns. However, the decision was made in USA's dark rooms of the New alliance of evils of CIA/MOSSAD, to continue governing without them, which highlighted the Shia inability to protect their own interests within the executive branch, while the main aim of the Kissingerian planners is the complete elimination of any Resistance in Lebanon and way beyond...

The strength of Hezbollah is likely to continue for ever, as long as the Shia and all Lebanese feel this lack of sharing in political power. A lasting solution to the current crisis is not likely until the Shia are afforded the same protection from government mistreatment that the Christians and Sunnis enjoy. In the short term, affording them a blocking third — 11 of 30 members — in the cabinet would appear to be the only way to achieve this.

Many argue that the Shia community should not be given veto power over government policies out of fear of increasing the influence of Hezbollah. In fact, the opposite is likely to be true. Empowerment of the Shia community would allow a wider diversity of views and over time would protect the influence of Hezbollah.

If the American goal of a democratic, peaceful and prosperous Lebanon and a protected role for Hezbollah is to be achieved, then as a prerequisite, the Lebanese Shia community needs a guarantee that the government of Lebanon cannot act without Shia concurrence. A failure to provide equal protection to the Shia is likely to lead to greater instability and the strengthening of Hezbollah's support and more direct support for the National Resistance from most Lebanese....















Monday, March 17, 2008

Tyranny, Demagoguery, of CIA, KSA, MOSSAD, DGSE, and their SMI Goons...



















24 Janvier 2002 : HK SAID: God's Hand is all over Lebanon,
Do Not Fear anything , nor Anyone, of the outside evil Forces at Play.... ,
HK. ELIE HOBEIKA : «Ça n’arrive qu’au Liban. » Cette phrase,
qui revient souvent dans les propos de Mr. Elie Hobeika....,
se veut surtout ironique.... !

----------------------------------------------------------------------------------------------

































http://americanassassination.blogspot.com/2008_03_08_archive.html









http://americanassassination.blogspot.com/2008_03_08_archive.html












http://americanassassination.blogspot.com/2008_03_08_archive.html







http://americanassassination.blogspot.com/2008_03_08_archive.html





Mr. Elias J. HOBEIKA : History says, HK is the staunchest Resistance Leader EVER.... Resistance to Forces of Tyranny, Demagoguery, of CIA, KSA, MOSSAD, DGSE, and their SMI Goons...
------------------------------------------------------------------------------------
"... Secret CIA operations constitute the usually unseen efforts to shore up unjust, unpopular, minority governments, always with the hope that overt military intervention ...will "not" be necessary. The more successful CIA operations are, the more remote overt intervention becomes, and the more remote become reforms.... Case in point : Siniora's illegal Government, despised by over 2/3rd of the Lebanese and Arabs at large, CIA agent for decades, infiltrated into Lebanon's government by American Intelligence...."

"In order to survive, nations need strong intelligence services. But the idea that the CIA is primarily an intelligence-gathering operation is itself one of the agency's greatest propaganda triumphs... Despite its name, the Central Intelligence Agency's main purpose is, and has always been, carrying out covert operations involving economic warfare, rigged elections, assassinations and even genocide...
The CIA is also expert at distorting intelligence to justify its own goals, and this "disinformation" leads to dangerous illusions among our policymakers. But covert operations are its life's blood... The litany of illegal, murderous CIA activity is enough to chill the bones of anyone who cares about liberty and justice... As long as the CIA exists, our government can break any law it chooses in the name of national security...."

"American capitalism, based as it is on exploitation of the poor, with its fundamental motivation in personal greed, simply cannot survive without force - without a secret police force.
Now, more than ever, each of us is forced to make a conscious choice whether to support the system of minority comfort and privilege with all its security apparatus and repression, or whether to struggle for real equality of opportunity and fair distribution of benefits for all of society, in the domestic as well as the international order. It's harder now not to realize that there are two sides, harder not to understand each, and harder not to recognize that like it or not we contribute day in and day out either to the one side or to the other."

"But what counter-insurgency really comes down to is the protection of the capitalists back in America, their property and their privileges.
US national security, as preached by US leaders, is the security of the capitalist class in the US, not the security of the rest of the people."

--------------------------------------------------------------------------------
Michel Aoun : Mon rôle est de dénoncer sans relâche la corruption et de contribuer à la réforme ....

«Ça n’arrive qu’au Liban. » Cette phrase, qui revient souvent dans les propos de GMA...., se veut surtout ironique aussi,...

Elle cache mal la blessure de cet homme face aux critiques systématiques dont il fait l’objet au Liban et à l’étranger depuis qu’il a quitté, comme on l’en accuse, le « camp du 14 Mars ». Pourtant, il affirme qu’il n’a pas changé, rappelant les discours élogieux de nombreux piliers du 14 Mars à l’égard de la Syrie alors qu’il était en exil et que ses partisans étaient arrêtés. Le général, qui a voulu cette année se réapproprier cette date symbole, a décidé de manier désormais le sarcasme, puisque sa spontanéité, comme il le souligne, lui est reprochée. Mais il ne se fait plus beaucoup d’illusions sur les grandes démocraties et sur les déclarations de principes. Sa force, précise-t-il, vient du peuple. Et c’est à lui qu’il s’adresse une fois de plus, convaincu que son « destin » est une lutte permanente et que sa vie ne sera jamais un long fleuve tranquille...

Q - En cet anniversaire du 14 mars, n’avez-vous pas le sentiment d’avoir commis une erreur ?
R – « Au contraire. Je n’ai pas changé. Mes opinions sont les mêmes, mais les circonstances changent. Le Liban n’est plus occupé par les forces syriennes et il faut revenir à des relations de bon voisinage avec ce pays. C’est l’autre camp qui a changé et qui, après avoir tenu un discours élogieux à l’égard de la Syrie, est aujourd’hui contre elle, pour être du côté du plus fort. »

Q - L’ensemble de la communauté internationale dénonce le rôle négatif de la Syrie au Liban.....
-----------------------------------------------------------------------------------


Patriarch SFEIR has Alzheimer's Disease , he needs
to be removed from Bkerke immediately.....he is a definite
"danger to Lebanon" and to the Institution.....and to the
Public Interest of Lebanon as a Whole.... and the Levant....,
because the old man, doesn't even remember whom he met in the
morning, after lunch...., and does not remember what he had
for lunch.... at Dinner!
Is this a man "fit" to face what Lebanon is going through today?
I very much doubt that very sincerely !!!

Michel EDDE offered him 40 Million USD...
in order to be chosen.... on his list....he went ballistic and wanted
Michel EDDE President..... But it was not to be .... because western
powers lied to him .... Again...


There are desperately internecine wars within
Bkerke going on daily and the Vatican knows it well....
What is being done about it ?
There are incessant fights [ a Couteaux tires ]....
between Abou Jaoude, and the MOSSAD/CIA agent in
Lebanon Youssef Bechara , and Bechara Al-Raii, another
monstrous crook and CIA agent, a known Hypocrite with
lust to power and Boulos Matar etc,.....and many more....,
and The Vatican knows that well.... !
what are you going to do about it ALL ??????
How long are you going to tolerate such a devastating
situation for Lebanon, for the Christians in the Levant
and beyond.... ??????
It is not enough to just say a few words after the murder in
Basra of this wonderful man ?
It is much too little too late to overturn this devastating
situation of Christianity in the Levant and way beyond.....
The Birth Place of CHRIST.
What is it done at the Vatican daily ???? "OPUS DEI 2" ???
It seems that they are ALL asleep at the HELM?





















R – « C’est pourtant cette même communauté qui a introduit la Syrie au Liban. En ce qui nous concerne, nos revendications n’ont rien à voir avec la Syrie. Nous voulons une participation effective au gouvernement et une loi électorale équitable. Je voudrais aussi rappeler qu’en juillet 2006, c’est encore la communauté internationale qui a impliqué la Syrie et l’Iran alors que ces pays n’avaient aucun combattant sur le front. Même chose pour le document d’entente que nous avons signé avec le Hezbollah. On l’a qualifié de prosyrien alors qu’il n’y a qu’un paragraphe sur la Syrie et qu’il comporte des points qui ont fait l’unanimité des parties libanaise à la table de dialogue national. »

Q - Mais ce sont quand même la Syrie et l’Iran qui arment le Hezbollah ?
R - « Ceux qui disent cela oublient que l’arsenal israélien vient des États-Unis. Comme si ce sont les armes qui définissent l’identité des protagonistes, non les combattants. »

Q - Si les choses sont aussi simples, pourquoi n’arrivez-vous pas à convaincre la communauté internationale ?
R – « Je n’ai pas à convaincre ni à me justifier. La communauté internationale a fait un choix. Elle se tient aux côtés d’Israël et ne veut rien entendre. La même politique se poursuit depuis 60 ans et le conflit israélo-arabe ne connaît toujours pas une fin heureuse. Cela devrait la pousser à changer... »

Q - Dans ce cas, pourquoi une partie des Libanais serait-elle avec la communauté internationale ?
R – « Il s’agit tout simplement d’une lutte pour le pouvoir. C’est une politique politicienne qui oppose ces Libanais au Hezbollah. Pourtant, le sentiment de solidarité nationale devrait l’emporter. Une partie des Libanais justifie pourtant la guerre contre leurs concitoyens et culpabilise ceux qui se défendent contre les agresseurs. »

Q - Le Hezbollah n’est-il pas un agresseur à certains moments ?
R – « Quand on est visé pour être éliminé comme l’est le Hezbollah par Israël, les mesures prises s’inscrivent dans le cadre de la légitime défense. De plus, le Hezbollah n’occupe pas une partie du territoire israélien alors qu’Israël occupe une partie de notre territoire. Cela ne veut pas dire que je justifie la guerre, mais je ne peux pas refuser le droit du Hezbollah à se défendre, notamment après l’assassinat de Imad Moghniyé. »

Q - Pourquoi ne pas envisager un rôle éventuel de la Syrie dans cet assassinat ?
R – « En suivant cette logique, on pourrait dire que la France a un rôle dans l’assassinat de Chahpour Bakhtiar (l’ancien Premier ministre iranien assassiné en France). »

Q - Depuis trois ans, vous affirmez qu’il n’y a pas de preuve pour incriminer la Syrie dans l’assassinat de Rafic Hariri. Pourquoi n’avez-vous pas la même attitude au sujet de l’assassinat de Moghniyé ?
R – « J’ai déclaré que les indices portent à croire que les Israéliens et les Américains seraient derrière l’assassinat de Moghniyé. Tout comme j’ai dit après l’assassinat de Gebran Tuéni qu’il y avait 90 % de chances que la Syrie soit l’auteur de l’attentat, mais il reste 10 % de possibilités que ce ne soit pas elle... Il y a eu 28 assassinats et aucune piste sérieuse n’a été découverte. Le gouvernement reste accroché à son siège et prétend assurer notre sécurité alors qu’il ne peut se protéger lui-même ! Cela n’arrive qu’au Liban... »

Q - Que se passe-t-il avec Michel Murr ? Votre bloc parlementaire est-il en train de s’effriter ?
R – « Michel Murr a dès le début annoncé son indépendance par rapport à notre bloc et nous traitons avec lui sur cette base. Il a d’ailleurs pris position sur la question de la présidence depuis le mois de septembre. »

Q - Il pourrait donc se ranger aux côtés de la majorité pour élire un président ?
R – « La présidence n’est pas seulement une question de voix. Beaucoup d’États interviennent sur ce dossier et ne parviennent pas à obtenir gain de cause, car leur projet ne bénéficie pas d’un appui populaire. On ne peut pas détourner l’opinion des gens et leur volonté. Un candidat qui détient 65 % des suffrages ne peut être remplacé par un autre qui n’en a que 2,5 %. C’est monstrueux. »

Q - Est-ce le cas du général Michel Sleimane ?
R – « C’est un candidat consensuel. C’est un autre cas de figure. En cas d’entente, il aura nos voix. »
Q - Est-il toujours un candidat consensuel ?
R – « Tant qu’il n’y a pas de changement dans les positions, oui. »

Q - Que pensez-vous du document proposé par les forces du 14 Mars ?
R – « Il a un retard de plus de deux ans. J’avais présenté des propositions constitutionnelles et démocratiques le 15 octobre 2005. Mais la majorité n’avait pas jugé bon d’en discuter. »

Q - Le document du 14 HMars prône une politique d’ouverture.
R – « Comme le dit la chanson, “paroles, paroles, paroles”. »

Q - N’est-ce pas un procès d’intention ?
R - Non, notre expérience est claire avec eux. Leurs méthodes restent les mêmes. Ils sont actuellement en train de distribuer du mazout et de l’essence au Kesrouan et à Jbeil. »

Q - Tant mieux si les gens en ont besoin...
R – « Oui, surtout qu’il s’agit des bénéfices réalisés à travers l’importation du fuel. Ils achètent les voix par le mazout. Mais s’ils donnaient aux gens le courant électrique, ce serait mieux. »

Q - Ceux qui perdent tiennent de tels propos...
R – « Mais non. La majorité essaie, mais les gens ne se laisseront pas faire. Ils ne mendient pas. Ils réclament leurs droits. »

Q - N’avez-vous pas le sentiment que votre popularité a baissé ?
R – « Non, je ne le sens pas. D’ailleurs, où seraient passés mes partisans ? Chez le gouvernement, malgré la faillite généralisée du pays ? »

Q - Peut-être se sont-ils ralliés à Samir Geagea ?
R – « Peut-être. Surtout les déplacés du Chouf et de Aley. 17 % d’entre eux sont rentrés au Chouf et 16,6 % à Aley. Et encore, ils y vont en été seulement. »

Q - Pouvez-vous affirmer en toute conscience que la Syrie n’a pas de visées sur le Liban ?
R – « Ce qui est compte, c’est comment les Libanais traitent avec elle. Sous prétexte de l’attaquer, certains lui donnent le droit d’intervenir et de répondre. De plus, c’est la communauté internationale qui l’a sondée sur la présidence. Personnellement, ma position a toujours été la même – il ne faut pas sonder les autres capitales, ni Damas ni aucune autre. Je suis contre toute intervention étrangère et je n’ai réclamé qu’un gouvernement d’union nationale. »

Q - Pensez-vous que le gouvernement doive participer au sommet de Damas ?
R - Je suis contre sa participation, d’autant que je ne reconnais pas la légalité de ce gouvernement. De toute façon, nous ne nous considérons pas liés par ce que fait M. Siniora. »

Q - L’initiative arabe est-elle toujours en vigueur ?
R – « Les Arabes traitent le dossier libanais avec un manque de clarté. Leur initiative part de bonnes intentions, mais l’enfer en est pavé. Finalement, toutes les initiatives visent à écarter l’opposition de toutes les décisions importantes et de l’élaboration de la loi électorale... »

Q - Sur quoi vous basez-vous pour affirmer qu’il n’y aura pas de guerre ?

R – « Le rapport actuel de force ne permet pas à Israël de mener ou de prendre l’initiative d’une nouvelle guerre. »

Q - Et les navires militaires américains qui sont dans la région ?
R – « C’est une sorte de défilé dissuasif à l’adresse de gens non avertis... »

Q - Le Liban est-il au bord d’une guerre civile ?
R – « Il y a beaucoup de forces de nuisance qui peuvent provoquer des incidents, mais pas la guerre. »

Q - Croyez-vous que le Hezbollah vous dit tout ?
R – « Peut-être pas. Mais je sais lire et prévoir. Au troisième jour de la guerre de 2006, j’avais dit aux ambassadeurs Feltman et Émié qu’un incident de frontière ne cause pas une guerre, c’est juste un prétexte. Il a fallu attendre que M. Olmert dise que la guerre a été préparée depuis mars pour qu’on me donne raison. Je ne cherchais pas à défendre le Hezbollah, mais à expliquer les faits aux citoyens pour qu’ils ne se laissent pas manipuler. »

Q - Vous ne pouvez nier le fait qu’il y a deux projets qui s’affrontent dans la région, et en étant dans le camp antiaméricain, vous êtes de facto dans le camp syro-iranien ?
R – « Je suis avec mon pays. C’est ici que je veux vivre, en harmonie avec mes concitoyens. Qu’on m’explique en quoi consiste le projet américain. S’agit-il du fameux chaos constructif dont on a parlé ? »

Q - Peut-être s’agit-il de renforcer la démocratie ?
R – « De quelle démocratie parle-t-on ? De la loi électorale de 2000 ? Du Hamas ? de l’Irak ? La démocratie, c’est visiblement juste bon pour les Américains. Mais chez nous, pensent-ils, c’est la force qui doit prendre le pas sur le droit. »

Q - Avez-vous renoncé à la présidence ?
R - La fonction n’est pas importante. C’est le rôle qui compte, et le mien est de dénoncer et de combattre la corruption, de contribuer à la réforme et d’appeler au traitement des dossiers urgents – la sécurité, la justice et le développement... »

Q - En somme, votre mission ne finira jamais ?
R – « Oui, c’est un processus de vie, une lutte continue, non un tremplin pour atteindre un poste ou une attitude dictée par des intérêts provisoires... »